| 

BUSINESS

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a son ambassadrice à l’Association internationale des sociétés d’assurances (AISS), l’organisme international qui regroupe les sociétés de gestion de la sécurité sociale. Sa directrice des Finances et du patrimoine, Hortense Asim Abisone (Au Centre), vient d’être élue à la tête de la Commission de contrôle de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS). Elle sera chargée de superviser les activités de contrôle et d’audit de cette commission, quatrième organe de l’association, après le Bureau, le Conseil, et l’Assemblée générale.

Sur son site Internet, la CNPS a réagi à cette nomination. Hortense Asim Abisone « honore, par cette élection, non seulement la CNPS, 

alt

mais aussi le Cameroun et l’Afrique », s’est réjouie la direction générale. Avant de rappeler qu’il s’agit là d’ « Une bonne nouvelle qui consacre la compétence 

et le dynamisme d’Hortense Asim Abisone ».

Entrée à la CNPS le 21 août 1998, comme cadre financier, elle a une ascension fulgurante au sein de l’administration de ce bras séculier de l’Etat camerounais, en matière de gestion de la sécurité sociale. Deux ans après son recrutement, elle est nommée chef de service du Portefeuille et de la trésorerie (2000), puis chef de la Division financière, en 2002. Elle y passe sept ans, avant d’être promue au poste de directrice des Finances et du patrimoine (2009).

Réagissant à la suite de sa nomination, la nouvelle gendarme de l’AISS, diplômée en Banque et Finance internationales s’est dite « prête à œuvrer pour que la Commission de contrôle de l’audit de l’AISS gagne en compétitivité, performance et modernité ».

La Commission de contrôle examine les comptes de l'Association, ainsi que les états financiers et le rapport annuel présenté au Bureau par le Trésorier, et vérifie que toutes les opérations financières ont été conformes au Règlement financier. Le bureau de l'AISS est présidé par le Hollandais Errol Frank Stoové, élu pour la première fois en 2010.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

ad-test2

ad-test3