| 

Le Daily Scoop - Business



PDF Imprimer Envoyer
TRESOR PUBLIC

 

13,3 milliards collectés sur le marché des titres

alt

La moisson aura donc été bonne pour le Trésor public camerounais, sur le marché des titres de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC). Le Cameroun a pu ainsi obtenir 13,3 milliards de FCFA sur les 5 milliards de FCFA recherchés. Le communiqué rendu public par Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances le 13 mai dernier, indique que le taux de couverture de cette émission est de 266%. Le fait marquant de cette émission est la contribution de 08 banques seulement, sur les 13 sollicitées. Et pourtant, la BEAC dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le 08 mai dernier, précisait que les souscriptions sont ouvertes tant pour les personnes physiques que morales auprès des établissements de crédits agréés. Notamment, les banques installées dans la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) désignées par le ministre en charge des Finances du Cameroun.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
TRANSPORTS

 

Les différentes parties prenantes des Auto-écoles en concertation mardi

alt

Les candidats à la prochaine session des examens de permis de conduire pour le mois de mai ne sont pas encore fixés sur le déroulement des épreuves. « J’ai été programmé pour le mois en cours. L’examen de passage est prévu pour samedi prochain et au regard des menaces de grève, nous ne sommes sûrs de rien », relate une candidate. « Le promoteur de mon auto-école m’a dit qu’il n’a pas encore déposé nos dossiers. Il attend de voir les conclusions de la concertation avec le ministère des Transports. Je suis prête et j’attends », ajoute un autre candidat. Et de poursuivre : « C’est un secteur dans lequel il y a une mafia avec certains promoteurs et avec certains responsables du ministère de tutelle en complicité. Il y a beaucoup de faux permis en circulation. C’est trop. Les gens trichent même au détriment de leur vie. »

 


2%
98%
 
PDF Imprimer Envoyer
FAITS DIVERS

 

Un corps inhumé deux fois à Yokadouma

alt

En mars dernier, le corps sans vie d’un jeune homme non identifié avait été retrouvé dans un bosquet à Yokadouma. Ce sont les services de la commune qui l’avaient inhumé au cimetière municipal. Selon toute vraisemblance, c’est ce même corps qui a été découvert dimanche, 10 mai dans le lit de la rivière Bangue au quartier Newtown 2. En effet, dans la matinée du dimanche, 10 mai dernier, un garçon étant allé faire la lessive dans ce cours d’eau a été frappé par des odeurs nauséabondes. Voyant un pied flottant dans l’eau, le jeune homme va en ville et alerte la population. Au nombre des personnes arrivées à ce lieu, il y a le chef du quartier, les éléments de la police et les responsables de la commune de Yokadouma.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
CONCOURS D'ENTREE EN 6E

 

Les résultats sont connus

 

alt

Au collège Jean Tabi, il était difficile de se frayer un chemin devant le babillard sur lequel les résultats du concours d’entrée en 6e étaient affichés vendredi dernier. C’est que les candidats ayant pris part à cet examen qui marque la fin du cycle primaire mardi dernier ont été fixé sur leur sort. Sur les visages se lisait de la tristesse pour certains et la joie pour d’autres. « Je viens d’être informé par une amie et j’ai aussitôt la direction du collège. Malheureusement mon fils n’a pas réussi. Je suis contente qu’on ait lancé un autre et j’espère qu’il va se rattraper », lance un parent d’élève. Tout à côté d’elle, c’est un autre élève qui jubile. Son passeport pour la 6e dans ce prestigieux collège est dans la poche. « Je suis très content de voir que mes efforts ont été récompensés. J’ai hâte de me retrouver en 6e l’année prochaine. 

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
PORT DE KRIBI

 

Etoudi table à nouveau sur les offres des candidats

alt

Le Chef de l’Etat qui n’aurait pas été satisfait du rapport de Yang Philemon, voudrait donc voir plus clair sur les offres des trois candidats en lice pour l’exploitation et le développement des deux terminaux (à conteneurs et polyvalent) du port de Kribi. C’est du moins ce qui ressort d’une correspondance adressée au Premier ministre, en date du 22 avril 2015, par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh. Dans cette correspondance révélée par nos confrères de Jeune Afrique, il est exigé au chef du gouvernement, de bien vouloir transmettre le rapport initial établi par les membres de la Commission spéciale chargée de la sélection du concessionnaire. Mais en plus dudit rapport, d’autres éléments du dossier sont également demandés au PM.

 


50%
50%
 
PDF Imprimer Envoyer
INTERVIEW

 

Dieudonné Essomba : «C’est le programme des “ Grandes réalisations” qui a été mal formaté »

alt

On observe de plus en plus que plusieurs projets menés ou initiés au Cameroun n’avancent pas convenablement. Peut-on alors parler des nouveaux «éléphants blancs» du Cameroun?

Les éléphants blancs désignent des réalisations d’envergure, motivées par le prestige, dont le coût est plus élevé que les bénéfices, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier. Les projets initiés au Cameroun ne sont donc pas des éléphants blancs, puisqu’ils sont motivés pour des besoins d’utilité réelle, plutôt que de prestige, et qu’ils relèvent raisonnablement du niveau réel de notre économie. La difficulté à les mener vient davantage des défaillances dans la gouvernance stratégique du programme d’investissement, à l’intérieur duquel, ces projets s’inscrivent. Autrement dit, c’est le programme des « Grandes réalisations » qui a été mal formaté.

 


97%
3%
 
PDF Imprimer Envoyer
CONDUITE AUTOMOBILE

 

Seulement 6 auto-écoles autorisées à exercer à Douala

alt

Au regard de la multitude d’auto-écoles visibles dans la ville de Douala, seulement 6 d’entre elles sont jugées conformes par le ministère des Transports. Il s’agit par ailleurs des auto-écoles européennes, Parisienne, De France, Francis, Moderne du Littoral et Germania. La liste de ces auto-écoles a été rendue publique, il y a environ une semaine. Dans cette liste, on peut constater que nombre d’autoécoles très reconnues manquent à l’appel. Il s’agit par ailleurs de l’auto-école Française, dont le propriétaire est le président du Syndicat national des auto-écoles du Cameroun (Synpaec), Dieudonné Nyoumsi. Egalement de l’auto-école Canadienne, Jojo, le Roi, etc. La liste de ces auto-écoles tombe une semaine avant la grève prévue par le Collectif des syndicats des auto-écoles du Cameroun. Car les membres du syndicat prévoient de mener une grève illimitée dès le 23 mai prochain, si leurs doléances ne sont pas prises en compte.

 


2%
98%
 
PDF Imprimer Envoyer
BTP

 

Des fonds additionnels disponibles pour l’Axe Yaoundé-Kribi

alt

Parmi les principales dessertes du port en eau profonde de Kribi, il y a la route, notamment la « Provinciale N° 18 », reliant la capitale Yaoundé à cette autre infrastructure portuaire. L’axe Yaoundé-Kribi, longue de 271 Km, est réalisé sur 67 Km seulement (Yaoundé-Olama). C’est-dire qu’il y a encore du chemin à parcourir. Sauf que techniquement, la construction du port est, pour sa part, achevée. Il faut donc mettre le pied sur l’accélérateur, afin que Yaoundé-Kribi passe entièrement, et assez rapidement. Voilà qui pourrait justifier la signature par le président de la République, mercredi, 13 mai dernier, de deux autres décrets, habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), à signer des accords de prêt « pour le financement partiel du projet de construction de la route Olama-Kribi (section 1, Bingambo-Grandzambi) ».

 


95%
5%
 
PDF Imprimer Envoyer
NEW BELL

 

Une femme et ses enfants calcinés

alt

Un peu plus d’une semaine après le feu à la rue Dagobert Fampou, un nouveau drame a secoué le quartier New Bell. Trois corps calcinés. Celui d’une mère et de deux de ses enfants. C’est le spectacle désolant découvert par les sapeurs-pompiers dans la nuit du 8 au 9 mai dernier dans un appartement du côté de New Bell Bangangté, à la suite d’un incendie qui a ravagé tout le domicile. Le père de famille étant un blanchisseur, les nombreux vêtements dont il avait la charge ont servi d’accélérant au feu, dont l’origine n’est pas clairement établie. Et ayant reçu la visite des malfrats plusieurs fois, ce locataire d’un des appartements d’une maison à un étage a renforcé sa porte pour protéger les siens.

 


3%
97%
 
PDF Imprimer Envoyer
LOI DE FINANCE 2015

 

Des ménagements pour les gros contribuables

alt

Les chefs d’entreprises avaient l’air rassuré en quittant l’immeuble siège du Gicam, au terme de deux heures échanges avec le directeur général des Impôts (DGI), mercredi 13 mai dernier.Et pour cause, le DGI, Modeste Mopa Fatoing, leur a promis de réduire la pression  fiscale sur les contribuables citoyens et de veiller à ce que la grande majorité des 133 000 entreprises que compte le pays puisse aussi payer les impôts. Car, selon les statistiques, les entreprises qui ont, jusqu’ici, mieux contribué à l’assiette fiscale ne dépassent pas 2000. Que ce soit le DG de PHP, Armel François, qui a modéré les échanges à la place du président du Gicam empêché ; ou Guy Honoré Tchenté, vice-président du Gicam, et qui a donné la perception du patronat quant à la loi de Finances 2015, tous ont indiqué au DG des Impôts les inquiétudes du patronat.

 


98%
2%
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 17